J – 1 #Mdg2013

J – 1 #Mdg2013

C’est bientôt le jour J. N’ayant pas été prolixe ces derniers jours, je vais me lâcher cette fois.
Cela fait 3 semaines que j’observe le déroulement que certains appellent “Campagne Electorale“. Désolé de vous dire que pour ma part, je n’ai pas trouvé de similitude avec la définition.
Peut être que 2 ou 3 se sont essayés à l’exercice, mais le peu d’impact que cela a manifesté auprès des populations, ne les a pas incité à poursuivre dans une démarche “peut être plus intellectuelle”.

On se rabat vers des actions plus festives, des discours populistes prenant les malagasy pour des abrutis et enfin revenir aux travers des scrutins précédents démagogies et mépris ; le peuple a besoin de pain et des jeux –> comprenez SPECTACLE et FMG(Franc Mofy Gasy)

Que faut il comprendre derrière ces constats ?
1 Que le peuple est définitivement pas apte a comprendre et/ou
2 Que le peuple s’en fout complètement des artifices électorales et administratifs et/ou
3 Que les politiciens d’aujourd’hui ne valent pas mieux que leurs prédécesseurs

Je suis un peu circonspect face a cette fatalité. Il semblerait que l’histoire continue de se répéter encore et encore, comme un mauvais film de série B qui tourne en boucle.
On peut s’interroger aussi sur le contenu de cette liste électorale qui ne voit quasi aucune évolution à celle 2006.
Voici un comparatif intéressant par province/bureau de vote
Comparaison 2006_2013

 

Comparaison 2006_2013 (1)Comparaison 2006_2013 (2)Comparaison 2006_2013 (3)Comparaison 2006_2013 (4)Comparaison 2006_2013 (5)Merci a celui qui a procédé à ces recoupements.

Ces manœuvres ne visent qu’à conserver un terrain propice aux magouilles d’envergure comme :
Les changements d’urnes
La conservation des meme listes de CIN afin de compléter les forts taux d’abstention
Le non envoi des urnes et bulletins dans les zones dites difficilement accessibles

Bref devra t on s’étonner si une fois de plus les résultats de ces scrutins soient contestés ?

Mais alors, si ces dés sont pipés, on imagine que les résultats iront en faveur de celui ou celle qui a, à la fois l’argent, mais aussi l’appareil de l’état. Donc si #Hery2013 devait manipuler les résultats, un “1er tour dia vita” serait exclu compte tenu de la capacité populaire de nuisance de Ravalo. Alors, il choisirait #Hajo2013 pour une confrontation 2e tour. Celui ci ne pouvant pas réellement faire le rassemblement du : “Tout sauf HAT”, ni combat côtier Merina. Le cas de figure le plus logique serait de désintéresser la population d’un 2e scrutin et faire passer une fois de plus le bourrage d’urne artificiel pour combler l’abstention. Et le tour est joué !
On repart pour un 2e mandat cette fois sous l’égide de la légalité. Adieu veau vache cochon …

Monsieur Propre fera la vaisselle MrPropreHery

La seule solution serait une mobilisation générale apportant un vote massif dans les zones urbanisées qui ne portent traditionnellement l’intérêt que de 30% des votants. Cela aurait pour conséquence une invalidation massive des bureaux de vote ou le nombre de votant dépasserait celui des inscrits.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss