Le Gasy Pilleur #Mdg2013

C est le moment de vérité pour la CI. Eux qui ont tendance à dire que c est toujours leur voix qui a raison, nous verrons bien. election-presidentielle-au-maliL élection au Mali doit être la vrai solution de sorti e de crise. Souhaitons que les résultats des scrutins et leur acceptation par la majorité de la population, soit effective, car ceux qui ont raison et qui détiennent les finances risquent de ne pas accepter d avoir tord.

 

À MADAGASCAR, on a bien vu qu il était difficile d organiser ces scrutins dans la mesure ou il existe énormément de tension entre ceux qui n ont aucune chance d être élu et ceux qui pipent les dés. Sans parler de ceux qui estiment etre les gagnants alors qu’ils sont les seuls à le croire…

Aujourd’hui, le processus FFKM est le seul qui peut conserver une inclusivité à la sortie de crise. Leur démarche est d inclure les acteurs qui bloquent le système et de leur faire comprendre qu il est temps d arrêter. Le HIC pour la CI est que ce processus place les élections sur un 2nd plan. La priorité est de réconcilier puis de procéder à des élections.

L étau se resserre et il est temps ! Notre DJ pensait trouver un appui en Chine, Or les portes de la présidence sont restées fermées et curieux hasard, la transmission des lettres de créance du nouvel Ambassadeur chinois reportée.
Il est illusoire de penser que ses démarches de médiation auprès de Kikwete puissent avoir le moindre impact sur l Union Africaine, tant elle a été insultée dans le courrier à l attention du CPS!
Le Gasy Pilleur (parodié du “The Lorax” du Dr Seuss) ne pourra pas arriver à ses fins en rasant toute la forêt de l’île, car les hommes ne se sont pas laissés duper (Unless…) je vous encourage à lire ce livre ou voir le dessin animé. D allure un peu simpliste, il délivre un vrai message de prise de conscience du collectif.The-Lorax-dr-seuss
Revenons au Gasy Pilleur, donc ! Lui et sa bande de copains et ses gros bras ont du soucis à se faire. Car lorsque des tentatives de coup d état qui sortent de nulle part sont déjouées à la dernière minute, c est que le raz le bol est à son comble, même dans les Forces armées. Nous l avons appris dans les crises précédentes, plus la saturation est forte, plus l explosion est vive. La pratique du pouvoir est une maladie contagieuse qui rend amnésique. Le Gasy Pilleur n a pas fait exception ! Il est tombé dans le panneau et sera éjecté plus violemment que les précédents.

A suivre…

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss