La Contribution Sociale

Très étonnant que personne n’ai encore inventé une chanson sur le NI NI.
Ce nom revient tellement souvent dans la presse et les forums, qu’un artiste inspiré pourrait en faire un best seller.
Avec un peu de chance un politicien reprendrait surement ça a son compte et si le sujet n’est pas trop contre le régime, il aurait surement le droit de se produire au coliseum. Cela vendrait surement mieux que la fin du monde Maya qui n’est pas si gros canular que cela. Les Mayas avaient vu ça juste finalement à une nuance pres ; la fin du monde c’est presque tous les jours pour certains.
Soyons positifs cette fois ; pourrions nous demander à un artiste (comme gothlieb ou Rossy) de nous pondre quelque chose d’assez drole qui pourrait être repris en musique pour égailler les fetes. Vu que le succès populaire est garanti, il pourrait reverser un partie de ses droits pour un arbre de noel géant pour les plus démunis. Les gens rechignent à donner spontanément alors qu en masquant la chose par une œuvre de bienfaisance, en faisant connaître son geste, les donateurs s’appliquent a faire mieux que le voisins.

fortdauphin2
Cela ramene la réflexion sur ce qu’il faudrait pour sauver ce beau pays; Il y a plusieurs étages à la contribution sociale. Pour illustrer mon raisonnement prenons l’exemple d’un village de pecheurs du sud ouest ;
L’aide humanitaire ; c’est une action indispensable car elle ramène un soupçon d’humanité dans ce monde cruel qui ne choquent plus nos yeux. Il permet aussi d’agir comme un pansement sur les zones à vif mais cela permet juste d’avoir la chance d’avoir mal demain… Cet éphémère action est pourtant un commencement, le PAM, la Banque mondial, meme les US qui ont coupé les énormes contributions, n’ont pas cessé sur le secteur humanitaire.
Les dons de matériel ; la dotation de filets et de petits bateaux de peche. Cette action louable permet d’améliorer le rendement quotidien du pecheur qui peut rapporter a sa famille plus que ce qu’il a l’habitude. Par rapport a l’aide humanitaire, l’individu reste acteur de sa survie. Mais la encore, le retour à la réalité de la vie revient vite quand le matériel est cassé
L apprentissage ; Donner le moyen de confectionner soit meme des filets avec les accessoires de base, la technique pour construire les coques de peche qui tiennent mieux la mer et qu’ils peuvent réparer eux meme, est l’étape suivante qui permet au pecheur de prendre conscience qu il a la faculté d’agir lui meme sur son quotidien et faire face aux aléas.
Mentalité : ça c’est quelque chose qui ne se donne pas, mais qui pourtant peut s’acquérir. Prendre conscience qu’on a besoin de personne pour s’en sortir. Prendre conscience qu’avec son voisin, on peut réaliser ensemble des actions profitables aux 2 en mettant en commun son domaine de compétence. Prendre conscience que partager peut être le premier geste de compréhension de l’autre.

fortdauphinsud

Dans les 4 étages ci dessus, les 3 premiers sont accessibles des aujourd’hui. Il y a de nombreuses Organisations prêtes a mettre sur la table des millions de $. L’acces a la connaissance doit être un droit et un devoir. Nos dirigeants devraient casser cette illusion que détenir une connaissance est un moyen de garder le pouvoir sur l’autre. L’exemple doit toujours vernir d’en haut, Le bon exemple évidemment !

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss