Wait and See #Madagascar

Une journée de pluie en pleine saison des pluies… Rien de plus banale.
La coupure de Jirama dure depuis 3h maintenant. On va mettre ce délestage sur le compte du cyclone Chedza qui passe au milieu du pays.
Serait ce si banale de voir autant de sinistrés par la montée des eaux ? Ca revient quasiment chaque année, sans que personne ne s’y intéresse à part la Croix Rouge qui déploie son plan d’urgence. Ah si c’est vrai, le BNGRC qui s’empresse à déclarer la catastrophe au niveau national pour l’obtention des aides et subventions qui n’arriveront pour la plupart jamais aux intéressés dans le malheur.10940466_925966317415807_7623699106252176105_n
Ca me fait penser à #CharlieHebdo qui fait la une de la presse mondiale alors que la plupart crachait sur ce journal qui débitait ces insanités provocatrices à la gueule du monde. C’est la ou ils ont eu raison ! Dénoncer volontairement de manière provocatrice pour amener à réfléchir sur « l’anormalité » du quotidien.10712623_925966337415805_6595707242167016486_o
Que faudrait il dire au monde, aux politiques, à la communauté internationale, et compatriote que la situation malgache est anormale, invivable pour beaucoup trop de monde à Madagascar.
Faire une visite dans les bas quartiers pour prendre un selfy et donner un sac de riz ne peut  suffire pour résoudre le probleme et encore moins de soulager sa conscience. Il ne faut pas se voiler la face ; quand on a un poste à responsabilité, cet engagement et ce mandat donné par le peuple impose des obligations.
Il ne faut pas sortir de Saint sur  pour avoir la moyenne des précipitations en début de saison de pluie. Il suffit de nettoyer ses lunettes pour voir que les systemes de drainage de la ville de tana ne sont pas entretenus, et que par voie de conséquence, toute pluie abondante ne peut être évacuée correctement. Si l’on rajoute à ça les ordures qui obstruent le reste des canaux fonctionnels, la montée des eaux semble être inévitable. Peut être est ce un événement attendu par les autorités pour dire, regardez comme nous sommes faibles avec si peu de moyen pour lutter contre l’inéluctable … 10592716_925966507415788_7714553445545647833_n

Mais bordel, réveillez vous ! Peut être qu’un simple élan solidaire permettrait un soutien communautaire. Nettoyer devant sa porte et ses proches alentours est ce si compliquer ? Pourquoi attendre que quelqu’un le fasse alors qu’on sait très bien que rien de sera fait par le fanjakany. Je m’étonne de voir pourquoi certains petits villages de la proche campagne tananarivienne sont si bien entretenu avec jardin fleuri et ruelle clean alors que d’autres de meme taille sont de vrais dépotoirs ou laisse s’entasser ordure et immondices en laissant leurs enfants jouer aux alentours.

Une partie importante est entrain de se jouer ;  La formation d’un nouveau gouvernement. Bien cela semble mal engagé au vue des critères et méthodes de choix du PM, il y aura pour la nouvelle équipe de s’atteler à une tache bien plus lourde que ce qu’a été celle de la précédente équipe. Le joker du PRM Rajaonarimampianina a déjà été utilisé. madagascar-hery-rajaonarimampianina-4Les solutions et actions qu’ils devront mettre en place doivent avoir des effets visibles immédiats. Ce en quoi la sanction risque d’etre brutale, voir violente. La chance de Hery est d’avoir été aidé par une opposition désuni. Or ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le mouvement des anciens candidats sera grossi par les déçus qui n’auront pas leur part de ministère. Cela sera d’autant plus critique que cette fois, ils n’hésiteront pas à user de l’exaspération du petit peuple, les éternels oubliés des crises. Wait and see!

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss