Dans l’air du temps #Madagascar

Greetings season !
A madagascar, on peut sans vraiment de soucis se souhaiter la bonne année jusqu’au mois de mars. C’est certainement ce qu’à penser Kolo le PM tentant d’argumenter aupres de son chef la necessité qu’il reste un peu.
Malheureusement ou heureusement, Hery l’a remercié comme il se doit en acceptant la démission que ses gros bras du HVM lui ont gentiment demandé, avec le pistolet sur la tempe. Notre PM Kolo a démontré une fois de plus, comme ses prédécesseurs, qu’il n’était ni un combattant, ni un martyre. Pourtant à bien y refléchir, son geste ouvre la porte au PRM et sa troupe de lui mettre sur le dos tout les maux de ce pays.
Pour Hery, c’est un calcul à très court terme car finalement le profil de Kolo allait très bien dans son dispositif. Peu génant, peu actif, allant à droite quand il faut aller à droite et inversement. Non seulement, il risque gros en mettant un « ami » , car en politique les amis ne conservent ce statut qu’un très court délai. De plus, si rien ne fonctionne avant le 26 juin 2015, ce qui est très très probable, il n’aura plus le fusible qui lui permettait de dire que finalement c’etait le PM, le dénominateur commun de ces échecs !

Un calendrier douteux
Pourquoi rentrer dans la précipitation d’un changement de PM, la veille du fameux sommet qui doit mettre d’accord tout le monde. Il aurait été peut être plus judicieux de conserver le plus neutre de tous (pour être poli) et de venir aux négos du sommet avec un atout non négligeable de ne pas être contraint à une alliance à cause de l’article 54. Il aurait été tellement logique une fois la réconciliation faite, de resserrer le collier et dégager les indésirables. La encore, il ne s’agit pas d’un calcul long terme, mais de repondre dans l’instant à une pression de son équipe proche.
Je les vois d’ici les Deba, sourire en coin qui convoitent la place de PM pour Jean Ravelonarivo. Tata Ambroise qui fait profil bas au HVM depuis son retour doit se frotter les mains de voir son beau frere bientôt dans les murs du pouvoir. De plus tout ça n’est pas pour déplaire à Ravalo qui sait très bien que sous ce régime présidentiel, le poste de PM n’est la que pour les chrysanthème et inauguration. Il attend sa part de gâteau. Les ouvertures de ses activités, plus quelques poste ministeriels suffiront à l’artiste de reprendre sa stratégie nazi du ‘demander toujours plus’. Le pire c’est que ça marchera.
Imaginez l’ambiance du prochain débat sur la réconciliation ! Le DJ, spécialiste d’organisation de ce genre de festivité, être écarté du droit au partage !? Il y a peu de chance pour cela puisse avancer.
Si on ne voulait pas que cette réconciliation aboutisse à autre chose qu’un retour à la case départ, on ne s’y serait pas pris autrement.

Qui sont les vrais stratèges ?
La géopolitique ressemble souvent à ces parties d’échec ou l’influence et la puissance d’une dame peu être bloquée par un pion. L’échiquier malgache ressemble un peu à ça sauf que tout le monde croit manipuler tout le monde. Les pions pensent être des fous ou des tours et certains s’imaginent être le roi… Mais personne n’ouvre les yeux sur qui joue vraiment la partie, ceux qui bougent ces pions. Il s’avère aujourd’hui que les US ont bien retourné la situation face à une France trop fiere de ses acquis. Les Français ne se sont pas aperçus que malgrés les bises fraternelles entre Hollande et Rajaonarimampianina, leur influence a bel et bien été égratignée. Avec la cote d’ivoire et le Sahel, les américains ont laissé leur allié s’empêtrer dans un conflit quasi insoluble avec la haine et les retombées qui font l’actualité d’aujourd’hui. N’avez vous pas trouvé étonnant que personne des hauts dignitaires US, soit présent à ce rassemblement de défense de la liberté d’expression à Paris le 11 janvier ? Ne trouvez vous pas indécent ce maigre communiqué du PRM et ces quelques mots de soutien au peuple francais pour cette tragédie terroriste ? Trouvez vous normal qu’un evenement ou pres de 80 chefs d’Etat seront présents, soit presque passé sous silence ; Sommet de la Francophonie ?
Si on en reste au fait, il est évident que les US ont décidé de s’occuper des affaires africaines tout seul. Leur cible étant de contrer les chinois sur ces territoires et ce, sans l’aide de personne. Madagascar n’y fait pas exception ! Je suis prêt à vous parier qu’à l’annonce de la présence des bonnes personnes au gouvernement, proche de Ra8, les déblocages de l’AGOA seront immédiats, l’USAID relancera un programme, autre qu’humanitaire , etc …

Je ne donne aucune piste de solution, mais simplement un questionnement, car à force de ne voir que son nombril, résonner à court terme et chercher l’interet personnel, on perd de vue les fondamentaux.

Un clin d’œil à #CharlieHebdo ; ce sont tous des p’tites bites !
Un Hommage intense au drame au Nigeria #Bokoharam

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss