Enfin de l’ambiance : retour #Ravalomanana

Il était temps que les choses bougent. Le retour de Ra8 aura eu le mérite de faire bouger des pièces de l’échiquier.

Bien que préjudiciable, ce retour est une bonne chose dans le fonds. Sur la forme, on peut lui reprocher d’avoir enfreint la Loi en venant sans papier, masquant son identité à l’OACI. Sur la forme encore, on peut comprendre des ses premiers mots qu’il n’a pas changé d’un poil, et que ses 5 ans d’exil n’ont pas fait naitre, “reflexion, sagesse, maturité”. Il va de soit que sa provocation devant les médias ne pouvait qu’irriter des personnages encore moins sage comme le Directeur de cabinet de la Présidence. hery_ra8_arrestation

Sur le fond, on se doit de prendre un peu de hauteur pour comprendre. Je parlais d’échiquier tout à l’heure. Les forces en présence semblaient s’etre annihilées. Si bien qu’un statut quo dans l’immobilisme convenait à tout le monde.  Or la nature n’aime, ni le vide , ni les équilibres instables. Ces équilibres existaient sur 3 niveaux :

Les forces politiques autours de Hery :

A la Présidence, c’est une véritable guerre de clan à laquelle se livrent les differents acteurs. SGP qui sur le papier est numéro 2, se voit marché sur ses plates bandes par le Dirc Cab qui agit comme le président lui meme. Aucune place n’est laissé à l’executif, Le Gouvernement. Celui ci est inexistant. Un tres mauvais message est passé dans la photo du communiqué ; Hery n’aurait pas du parler. Son Ministre de l’interieur ou de la sécurité aurait du le faire. Sur la photo, il n’y a que son staff direct ; Dricab, SPG… ce qui veut dire qu’il en fait une affaire personnelle et non nationale.

Les forces de l’Opposition :

Personne n’est en mesure de s’elever de la masse. Ou peut etre la masse arrive à empécher à ce que personne n’arrive à sortir du lot. Il faut dire que personne n’a suffisamment charismes pour faire taire ces aboiements et mobiliser les forces vers un seul but.  Aucun ne sait vraiment ou il faut aller ; prendre part aux travaux du gouvernement, s’opposer réellement dans les médias, à l’assemblée, dans la rue…   endosser le leadership de la réconciliation.

Les influences diplomatiques :

De manière historique et jusqu’à ce jour, la France a tenu ce drapeau de la communauté internationale. Or cette égémonie est de plus en plus remise ne cause par les nouveaux équilibres internationaux ont brouillés des cartes, obligeant les géants à prendre le pas sur les carences des influences traditionnelles. Je parle des USA sur l’Afrique.ingérence

COMPRENDRE COMMENT CELA A PU ARRIVER ;

Seuls les simples d’esprit croient qu’on loue un avion pour aller d’un point à un autre sans aviser la planete entiere. Il y a donc forcément eu des connivences pour que cette opération puisse etre montée. La SADC a toujours manifesté sa volonté de faire partir Ra8 du sol africain au plus vite. Mais tout le monde le sait ; la SADC n’a en réalité aucun pouvoir. Donc, si la SADC a agit pour aider au départ de Ra8, il est fort probable que cela puisse etre via des instructions des USA. Un élément curieux viendrait corroborer cette hypothèse. Le Mininter serait parti à Johannesburg vendredi dernier. Aurait il pu rencontrer des  autorités pour passer un accord pour le retour de Ra8 contre les fameux déblocages de promesse de don de Barrack Obama ? Le Président Hery serait donc au courant de cette manoeuvre, mais joue les innocents devant les médias et surtout devant le reste de la CI. Comme dit précédemment, il est inconcevable qu’on puisse sortir d’un pays comme la RSA, sans avertir personne. De meme, il est tres curieux que des véhicules en plaques vertes puissent intervenir dans le convoyage de la personne sans que les autorités concernées de ce pays en soit avisées.

On connait la personnalité de Ra8, il est capable de tout. Mais serait il tordu à ce point pour se laisser coffrer, alors qu’avec un claquement de doigt, il peut faire un rempart populaire pour empecher la meilleure équipe des forces spéciales d’intervenir. Je vous rapelle qu’il n’y avait que 2 pelés et 3 tondus pour l’accueillir à Faravohitra.

Il existe certains doutes dans toute cette affaire. Qui essaie de manipuler l’autre ? Qui arrivera à ses fins ? En tout cas, au crédit de Ra8, il y a le timing. Il faut dire qu’il n’y a pas meilleurs moments. Raz le bol de la population, délestage à tout va, beaux jours pour les manifestations…

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss