L’appel de la France #Madagascar

L’appel de la France

La France se réveillerait elle ? Assoupi depuis trop longtemps sur les lauriers de la Légalité constitutionnelle, à attendre , patch après patch (humanitaire) que le chemin du redressement se dessine. Ou alors, se serait elle rendu compte que son influence historique s’effrite au profit des chinois. Que leur allies US ont décidé de partir dans cette lutte anti chinoise tout seul ? Pas uniquement à Madagascar, mais dans toute l’Afrique.
PRMHollande
Le President Hery a donc pris une fois de plus son avion pour voir ce que la France souhaite cette fois. Ce RDV du vendredi, sera t il un coup de semonce ? Un sermon ? Ou une vrai main tendu pour raffermir les relations pour le développement. L’ordre du jour, très obscur, ne permettra pas de répondre à ces questions tant le mystère plane sur le réel mobile de cet agenda.
Rappelons le contexte qui précède a cet événement ; Le président Français vient de se soumettre à la presse, exercice périlleux dans lequel il perd plus de plumes que gain de confiance. L’ambiance générale démontre qu’il n’y a plus personne à la barre. La confiance meme du PM est renouvelée à l’assemblée nationale mais en ayant perdu sa majorité absolu. Enfin, vis à vis du peuple, les sondages montrent que plus de 8 français sur 10 ne lui sont plus favorables.
Bref, il existe une certaine similitude de conditions dans lesquelles ces 2 présidents vont se rencontrer. 45 mn pour pleurer sur leurs conditions… Ça semble un peu court. Peut être que Hery lui proposera des amis chinois qui pas trop regardant sur les « business principles » pour assurer les arrières a la fin de son mandat.

Plus sérieusement, à la veille d’un remaniement à Madagascar, cette visite semble être une simple rencontre pour adouber un PM. Alors les noms qui circulent, il y en aurait 3 à 4. Nul doute que 3 seront des leurres pour démontrer que des volontés d’ouvertures existent. Mais il proposera un homme proche de lui, qui répondra docilement aux ordres. Il recommandera sans doute un militaire pour contenter cette branche qui est le seul gage de stabilité et légitimité de son frêle pouvoir. Enfin c’est quelqu’un qui connaitra parfaitement le dossier du bois de rose afin de ne pas risquer de perdre cette manne qui alimente ce financement informel du pouvoir.
Il ne manquerait plus que le nom du PM et le remaniement sorte des son retour au pays. Ce sentiment d’asservissement sera préjudiciable aux 2 présidents, et pourrait être lourd de conséquence à court terme.

Ne revez pas ! Il ne sera pas question de développement. Pas question de toucher aux iles éparses. Le peuple ne sera pas à l’ordre du jour sauf pour Ebola peut être ?  Il y a de l’argent qui peut tomber facilement…

Enfin, on sous entend une visite à Airbus ? Va t il s’acheter un avion ? Ou serait ce pour Airmad ? Sans doute les amis chinois qui offrent les garanties du leasing des 2 nouveaux avions seront encore de la partie.

Enfin, un petit tour à NY pour la 69è Assemblée générale des Nations Unies. Encore un discours sans corps ou on laissera croire que tout va bien et que Madagascar est sur la bonne voie, mais qu’il faut du temps… Mais il sera surtout l’occasion de dire aux américains ce que les Français voudrait de lui de sorte à s’attirer une sympathie des tout puissants de la planète. Hery-ONU

Au secours, n’y a t il pas une éclaircie dans cette belle période que le printemps nous offre ?

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss