Raz le bol du week end #Madagascar

Aurions nous perdu notre sens critique ?

Je suis un peu circonspect de voir le peu de réaction que je porte à l’évolution politique de la situation à Madagascar. Pourtant, on ne peut pas dire que les réformes tant attendu arrivent pour tourner définitivement la page sur cette stagnation.

La principale raison est à mon sens, le fait de vouloir y croire. De donner la chance à ceux qui détiennent le pouvoir de réaliser les programmes pour lesquels tant de promesses ont été faite durant la campagne. Naïveté ? fatalité ? rejet du combat ? Je ne sais plus.

On veut pourtant croire à cette sortie de crise, voir Madagascar effectuer le décollage national et international, vers le développement.

Des actions simples pouvaient être faites sans que cela ne coute réellement aux budgets de l’état ; Le cas de Nosy Be mis en Zone orange depuis des mois par le Quai d’Orsay. Une simple histoire de budget à allouer à l’OMC pour résoudre le problème de sécurisation sur l’ile. Tout au plus 15 à 20 M d’ariary/mois. Rien est fait ? nosybeDonnez nous des explications, d’autant que le Président avait promis cela lors de son passage à Nosy be quelques semaines plus tôt ? Une saison touristique qui arrive, des tours opérateurs qui ne peuvent pas vendre la destination, une image internationale écornée … tout çà pour 20 Millions d’ariary ?

Du coté de l’éducation, la grande idée du Président Hery de rescolariser 800.000 enfants pendant la période de vacances. Avant de lancer ce grand chantier quasi impossible, il fallait peut être se poser la question ; pourquoi  sont ils déscolarisés ? La réponse est simple : parce que la plupart des écoles qui doivent travailler en double flux (matin et après midi) ne le font pas. Parce que le retard de paiement des enseignants s’est élevé à plusieurs mois. Qu’on m’explique comment faire travailler des enseignants pendant les vacances scolaires, sans les payer pour rattraper un travail qu’il auraient du faire en temps normal.

Fatigué ? déja ? Notre PM , Kolo Roger s’en va à l’OMS et profite dans la foulée pour prendre 7 jours de vacances ? La réglementation du travail n’impose t elle pas de travailler d’abord et d’avoir ses quota de congé avant de les prendre ? kolo_roger_planÇa doit être de la gestion des priorités ; tout est urgent, mais il faut prendre le temps de la réflexion avant la décision. 10 jrs hors du pays, est certainement ce qu’il y a de plus productif !

Pour en finir car il y a tant à dire, j’écornerai la cour du Roi. Plutôt la basse-cour du Roi. Ces personnes, liés par des relations d’amitiés et non de compétences, sont toutes imbues d’un pouvoir quasi divin. Même s’ils ne comprennent rien à rien, ils ont toujours raison par le simple fait d’agir au nom du Président ou de sa 1ere dame… Bref, c’est la professionnalisation de l’amateurisme. Quel dommage.

En résumé ; on prend les même, on secoue la boite, et on a la prochaine équipe qui va courir à sa perte faute d’ouvrir les yeux sur leur propres incompétences !

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss