Un pas démocratique #Mdg2013

Un pas a tout de meme été franchi par cette élection celui vers la démocratie.
Bon, c’est vrai il y a beaucoup à redire sur la forme dans laquelle cette élection a été préparée et menée. On a en quelque sorte donné raison aux dinosaures comme Deba qui disaient que des élections dans ces conditions ne pourraient pas produire de bons résultats. Mais ne polémiquons pas sur le terme « BON » .
Ce pas a été fait et chacun a donné de sa personne ; les candidats avec ou sans programmes, les militants mobilisant leurs troupes, les électeurs en profitant des festivités (spectacles, et autres), recevant à cette occasion les goodies à l’effigie de leur champion. Coté administration, la CENIT a mis en branle une vrai organisation, la CI a réellement participé autravers du financement de l’événement, les observateurs ont vraiment observé, mais n’ont rien vu… Pour finir, les électeurs ont voté, les blasés se sont abstenus et les opposants se sont opposés.
Bref un bon cocktail ou tout le monde a donné de sa personne pour faire de cet événement un moment de démocratie. Soit la participation de tous a exprimer quelque chose ou non.

On peut mettre toute fois un bémole quant aux équilibres des forces qui s’affrontaient. Un doute aussi quant à la ‘propreté’ des fonds qui ont servi dans ces campagnes. Mais ainsi va la vie, il y a toujours des forts et des faibles et le plus grand nombre rejoint souvent le coté des forts sans doute par recherche de protection.

Donc soyons très mesuré a compter de maintenant  car l’expérience des années précédentes et surtout des crises précédentes, a montré que la moindre prise de position pouvait se solder en grave crise ou le plus petit nombre prend le dessus sur le grand. J’englobe dans le grand nombre cette majorité silencieuse qui a la dignité de souffrir en silence et qui pâti de ces extrémistes. Nous n’aurions rien a gagner dans une nouvelle guerre de position qui ferait une nouvelle fois rentrer le peuple dans un conflit ou les morts endeuilleraient l’histoire. Madagascar et le peuple malagasy mérite mieux que ces manipulations d’esprits tordu qui n’ont finalement que des intérêts personnels à faire valoir.

Je suis pour la paix des esprits, la sérénité dans la prise de décision. Prenez garde messieurs les hommes de pouvoir, un peuple est l’enjeu de votre partie de carte. L’histoire doit écrire les lettres plus nobles sur Madagascar.
A bon entendeur…
Je vous a tous de passer une bonne fin d’année

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss