Prochain cyclone en vue #Mdg2013

Y aura t il une treve de noel ?
Pour ce qui est de la météo, nul doute, la nature a fait le choix d’épargner Madagascar. Le Cyclone Amara prend une direction Sud, laissant l’équipe de Mme Béatrice Attalaha tranquille pour assurer un scrutin digne de ce nom. trajIl est vrai que tout a été mis en œuvre malgré les difficultés de la saison pour assurer avec un maximum d’observateur sur le terrain, une formation rigoureuse du personnel d’encadrement, une fermeté dans les mises en garde a l’endroit des chefs de districts ou de région afin de ne pas orienter abusivement les scrutins. Faut il en conclure que nous soyons sorti de l’auberge pour autant ?

Soyons pragmatique :
Le DJ a, une fois de plus, mis en œuvre des moyens importants pour mobiliser les troupes pour ses députés. Il n’a pas mis grand chose pour Hery, car il sous entend que c’est une bataille perdue d’avance ? Si ce n’est pas le cas, il faudra qu’il m’explique sa stratégie car à moins de s’appeler Gepeto Ratsirahonana, difficile d’appréhender le nombre de coups d’avance pour mener un échec au roi …
Son affichage médiatique auprès de son poulain a la présidentielle, et de son pool de députés, ainsi que ses récentes déclarations dans la presse, démontre qu’il n’a pas du tout l’intention de lâcher le morceau. C’est une question de vie ou de mort en fait. Il sait que lorsque Ra8 sera dans la place, ça risque de faire très mal.

Donc, la 1ere étape était de faire passer un décret consistant à museler les députés indépendants, sachant que Ra8 allait aussi faire de la surenchère pour ce rachat de veste. Cette manœuvre initiée par le DG et SG de l’intérieur, le tout sous le contrôle de l’incontournable Asterix (ou Gepeto). Le Ministre Arsène a finalement cédé sous la pression pour signer et présenter en conseil de Ministre le Décret. L’incohérence est qu’il n’existe dans aucun pays démocratique, une telle disposition réglementaire qui décide que Tel Député a le droit de passer au vote du Premier Ministre et non tel autre. Le droit fondamental d’un élu est totalement usurpé par un texte sorti du chapeau au mépris du respect de la constitution.
La 2e étape consiste à rendre légitime sa capacité à rompre son engagement de neutralité qu’il avait affiché lors de son émouvant discours de sacrifice pour le bien de la nation. Un décret est une nouvelle fois sorti du chapeau à cet effet. Comme quoi on peut faire et défaire les textes selon le fait du prince dans cette 4e république.

La mascarade électorale bat son plein pendant 20 jours avec toutefois moins de Tam tam et concert qu’au 1er tour. Les abus en tout genre, pression chef de région, détournement des budgets de l’état du 4e trimestre, non paiement des salaires des enseignants, pire encore, détournements  du fonds multi latérale géré par l’UNICEF pour payer une partie des enseignants. A ce sujet, l’audit de fin d’année mené pour le compte de l’Unicef, a démontrer que pres de 10 % des paiements effectués étaient sur des comptes fantômes. unicefCela ne peut se faire qu’avec la complicité de toute la chaine décisionnaire de l’administration, mais aussi des banques. Soit pres de 6 millions de dollars ont été dérobés au titre de l’année 2013. Bravo Mr le Ministre Régis Manoro ! Je ne parles pas non plus du BCMM et d’autre racket auprès des gros miniers…

Mais alors, contre toute attente la CES invalide : ” Le décret n° 2013-593 du 06 août 2013 modifiant certaines dispositions du Décret n° 2013-270 du 16 avril 2013 fixant les conditions d’application de la loi organique n° 2012-005 du 22 mars 2012 portant Code électoral durant les campagnes électorales est annulé. »  Alors que le conseil d’état avait rejetté le recours de la mouvance Ravalomanana.depiot_DJ Il est peu probable que cette décision ait été prise pour sans le consentement du DG. Je ne crois pas à un revirement de position de cette cour alors qu’elle a toujours obéis au doigt et à l’oeil à son maitre.

Que faut il comprendre ?
-Prise de conscience que l’affaire ne semble pas si gagné que cela ?
-Crainte que si Robinson passe, il rejettera sans la composition de l’assemblée qui sera favorable au DG et dissoudra sans nommer un nouveau PM ?
-Inquietude que l’administration ne se retourne des l’orientation de résultats en sa défaveur

Cette interprétation des faits oriente plutôt l’action vers une accumulation de petites erreurs discutables qui pourraient servir de prétexte à déstabiliser le précaire équilibre. La fuite en avant a été une de ses marques de fabrique. Et autours de lui existe maintenant les vrais fidèles. Pas de doute qu’il sautera sur la 1ere occasion pour régler ses comptes. La CI ne sera pas épargnée, car de vouloir une élection a tout pris dans un contexte délicat, il leur rappellera que maintenant l’ingérence est terminée.

Alors le PEUPLE ! Si vous ne voulait pas le bordel, Votez ou mais votez bien ! Pas de demi mesure qui pourrait être repris à mauvais compte

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss