Tout est permis #Mdg2013

Tout est permis #Mdg2013

Décidement, cette election ne manque pas de rebondissement.
Les soit disants clash au sein du clan Hery-DJ ne se concrétisent pas. Bien que tout l’entourage de Hery ne souhaite plus la main du mentor sur leurs actions, Hery ne peut en réalité se défaire tant ils sont liés par les sombres affaires et le besoin de finance d’un coté et le besoin de sauver sa peau contre Ra8 de l’autre.
Les dernières tractations du we semblent être consensuelle, au risque pour l’électorat anti Andry de ne pas voir le Hery si Vaovao que ca…

De l’autre coté, ce n’est pas mieux !
Mangalaza, choix de Ra8 pour la direction de campagne de Robinson. Ce n’est pas forcément du gout de ce dernier, mais la encore ses desiderata ne sont pas pris en compte. D’un coté, Robinson estime qu’il a deja payé a Ra8 l’achat de ses voix, de l’autre, il ne peut se defaire de la réalité que ses voix ne reviendront jamais chez lui s’il annonce qu’il ne tient pas au retour précipité de Ra8.mangalaza-300x171

Mais alors tout est donc permis ! On peut ne pas respecter ses propres valeurs, tant que l’on puisse y trouver un intérêt !
A Madagascar, on ne résonne pas sur une « logique”, mais une logique circonstancielle. Comment comprendre que Mangalaza puisse être un défenseur du retour de Ra8 ? Ca n’a pas de sens et pourtant c’est bien ce qu’il va faire ! Tout en tentant de tirer son epingle du jeu en négociant un poste de PM ou autre (sachant que ni Ra8, ni Robinson n’y sont favorables car d’autres négo de taille sont en jeu).
En tout cas, le choix tactique de Ra8 est plutôt bien vu ! Mettre un universitaire, francophone-phile, épicé d’un timbre tribun, ca peut rameuter pas mal de monde, surtout dans le nord. De plus, l’ombre de Deba planant derriere ce choix, ne peut que renforcer ce sentiment (meme si rien ne prouve aujourd’hui qu’il y ait eu une quelconque autorisation.

Mais toutes ses suppositions n’ont réellement de sens que si les élections ont réellement lieu !
Je tiens a mettre en garde ici ces irréductibles optimistes qui pensent que tout va bien alors que l’on prépare déjà le coup d’apres…
1er signe qui ne trompe pas ; Lucien MFA a réussi le tour de changer tous les chefs de corps par des jeunes de la 19e. Ce n’est pas une démarche qu’il a entreprit récemment, mais a murement fait ses choix pour des jeunes qui vont lui répondre sans discuter les ordres. Pour rappel, Lucien est le plus ancien et haut gradé en exercice…Rakotoarimas Le CEMGAM fait office d’épouvantail aujourd’hui car il n’a pas du tout été consulté dans cette démarche avalisée par le palais. Richard Bomba est dans le meme sac.
2em signe : on change les chefs de région alors qu’à quelques encablures du 2e tour, il n’y aura que très peu d’impact. C’est bien pour préparer une action plus long terme que ces changements ont été opérés.
3e signe : La tentative de faire passer à la CES la disqualification du n°3 Hery est bien l’œuvre des magistrats du DJ. Or il aurait été difficile d’argumenter des fautes pour Hery qui seraient applicables à Robinson. La nullité du 1er tour aurait été imposé de facto, or la CI (qui finance cela) aurait imputé la faute de cet échec à DJ.

Donc pour éviter du grabuge (descente dans la rue des pro Ra8), pour éviter les foudres de la CI et les possibles gels d’avoirs, on jettera la faute sur ‘pas de chance, c’est la saison des pluies’…rajoelina_a
Si ce n’est pas le cas, on fera diversion en remettant au plus haut gradé les pouvoirs. Une impression de déjà vu non ?

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss