Mise en garde…#election #madagascar

Une fois de plus, on s’achemine vers un report des élections et ce pour la n ieme fois. Il est vrai que les calendriers précédents ne fixaient que l’année des élections et non une date. Ce que nous suggère @RFI, c’est qu il y a report pour 2 ou 3 mois mais sans plus d’explications que des raisons de retard. La C I ne devrait pour autant pas lâcher le morceau et au contraire accentuer la pression, car il serait inconcevable de reporter les élections sans de bonnes raisons techniques. La population ne pourrait réagir favorablement et le discrédit serait jeté sur cette institution, incluant au passage la C I et plus particulièrement l ONU.

A qui profite finalement ces manœuvres ? Andry Rajoelina continue sa tournée avec son complice et mentor pour vendre son processus, les petits partis se débattent dans la mare alors que sur la rive les gros candidats prédateurs (non déclarés) se délectent à observer qui ils vont manger en premier. Tout cela serait une scène bien comique si l’enjeu n’était pas le sort de 20 millions de malgaches. Le dilem reste entier et mon incompréhension sur ces stratagèmes est de plus en plus grandissante.
D’un coté, les un accusent les bailleurs de retards de mise a disposition des sommes pour réaliser les travaux préparatoires aux élections et ceux la accusent la transition de ne pas respecter les règles du jeux fixées depuis de début du processus de sortie de crise. C’est le chien qui se mord la queue ??
Le pire serait le statu quo ! Rester dans ce bazar général sans espoir d’en sortir. Ca fera encore la part belle a ceux qui profitent de ce système et sortiront de nouvelles voitures neuves des concessionnaires locaux.

Il n’y a pas d’amertume dans le propos mais de l’impuissance. Impuissance a réagir face a cette partie de poker menteur ou les joueurs n’ont d’autres ambitions que d’amasser des jetons dans leur escarcelle. Impuissance a réagir face à cette augmentation de la pauvreté, ou la détresse empêche de s’intéresser a l’actualité quand la seule motivation est de survivre au quotidien. C’est à ceux qui ont la capacité de lire ces quelques lignes que ce message est adressé car la mise en garde implique une certaine forme de responsabilité. Vous ne pouvez ignorer qu’il y a des gens qui souffrent pour qu’une petite poignée profite. Meme si la grande majorité d’entre vous est aussi impuissante que moi, votre rôle comptera bientôt et votre voix sera déterminante. Ne vous trompez pas de chemin, ouvrez les yeux et regardez au delà des mirages que vous vendent ces vendeurs de reve.

enfant malagasyLa note optimiste de ce billet c’est le sourire de ces enfants. Du haut de leur insouciance, ils n’imaginent pas que c’est leur avenir que nous avons entre les mains. Ce sourire devrait être le slogan de ceux qui ont de réelles ambitions de changer ce monde, redonner l’espoir à ceux qui n’en ont plus.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

serial rss