Impossible ?

Mandela-2008

 

 

“Cela parait impossible jusqu’à ce que ce soit fait “. Nelson Mandela

 

 

Il est vraiment curieux de voir les limites que l’homme peut se fixer. Heureusement que des personnalités de sagesse comme Mandela sont la pour nous rappeler que rien n’est impossible a qui a le courage d’essayer !

Share

Analyse d’un soir… #election #Madagascar

Bon qu’avons nous sur le présentoir ?

Il est bien maigre le panel qui nous est proposé.
Un président qui fait plus languir ceux de son camp, plutôt que le reste de la population, car au final, ça n’intéresse plus personne ! Quelle tristesse que de constater qu’un fois encore, le culte de la personnalité l’a encore remporté sur les idéaux. Un seul regret c’est le retard que prend le démarrage de la vrai pré campagne électorale ; les animations drainent toujours les foules, ravi le public… mais n’en pense pas moins ! Au final, on se demande lequel prend vraiment l’autre pour un imbécile. Le conférencier du jour ou le public qui a bien profité d’une si rare animation culturelle.urne21
De l’autre coté, les candidats plus ou moins déclarés qui se font éclipser par les querelles sur les manœuvres ou manipulations des calendriers électoraux entre la communauté internationale et “le seul et l’unique”.

N’est il pas temps d’appeler ceux qui ont une vrai place pour faire changer les choses ? Je sais qu’ils sont la, quelque part à attendre que leur tour vienne. Mais a trop calculer on va finir par se lasser. A force d’attendre le meilleur moment pour apparaître et rafler la mise, on finira par leur poser la question ; mais jusqu’ici, ou étais tu ? Pourquoi n’as tu pas pris tes responsabilités, si telle était ton ambition ou ton destin ? N’oubliez pas que le temps ne joue pas en votre faveur. Il sera bien difficile de trouver des excuses solides pour parler ouvertement, a nue, de ses réelles motivations de sauver la nation. Trop de calcul tuera l’image !

Les temps d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ce qui se pratiquait par le passé. C’est vrai qu’il y aura toujours des calculs et trahisons. Mais ce sera beaucoup moins simple de berner la grande majorité des électeurs comme autrefois. L’accès à l’information est tellement diffusée maintenant que la fausse image sera rapidement relayée  la vrai image “numérique” auprès des faiseurs d’opinions locaux. On entend encore des politiques qui pensent encore avoir la main sur tel région par le simple fait d’avoir quelques notables ou média an poche. Or ils se trompent complètement, car aujourd’hui monsieur lambda a son telephone et a son propre libre arbitre pour se faire sa propre opinion. Tout est vérifiable pour qui veut ouvrir les yeux.

Si rien ne se passe de concret, finalement il faudra se rabattre sur la solution la moins pire … Quelle est la votre ? Je vous dirai la mienne plus tard

Share

MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNEE DU SERPENT D’EAU

MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNEE DU SERPENT D’EAU

Serpent13« …les yeux du Serpent d’Eau vont bientôt s’ouvrir. Que ce Maître des métamorphoses nous regardent avec bienveillance, qu’il féconde avec joie les nuages de notre existence, afin qu’une pluie bienfaisante fertilise nos terres intérieures. Selon l’astrologie chinoise, l’année 2013 du Serpent s’ouvre sous de bons auspices. Après l’impétueux Dragon qui nous a fait vivre des moments éprouvants, la venue coutumière du Serpent – petit Dragon – agit comme une bouffée d’oxygène indispensable : voici venu le juste milieu. Associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… le Serpent nous apportera le recul nécessaire à la réflexion, avant toute création. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent. Un peu de ralenti dans la valse des événements… L’ouverture d’esprit et l’amour feront partie des must de cette année 2013 : Profitez à merveille de ce Serpent d’eau … »

Share

Mise en garde…#election #madagascar

Une fois de plus, on s’achemine vers un report des élections et ce pour la n ieme fois. Il est vrai que les calendriers précédents ne fixaient que l’année des élections et non une date. Ce que nous suggère @RFI, c’est qu il y a report pour 2 ou 3 mois mais sans plus d’explications que des raisons de retard. La C I ne devrait pour autant pas lâcher le morceau et au contraire accentuer la pression, car il serait inconcevable de reporter les élections sans de bonnes raisons techniques. La population ne pourrait réagir favorablement et le discrédit serait jeté sur cette institution, incluant au passage la C I et plus particulièrement l ONU.

A qui profite finalement ces manœuvres ? Andry Rajoelina continue sa tournée avec son complice et mentor pour vendre son processus, les petits partis se débattent dans la mare alors que sur la rive les gros candidats prédateurs (non déclarés) se délectent à observer qui ils vont manger en premier. Tout cela serait une scène bien comique si l’enjeu n’était pas le sort de 20 millions de malgaches. Le dilem reste entier et mon incompréhension sur ces stratagèmes est de plus en plus grandissante.
D’un coté, les un accusent les bailleurs de retards de mise a disposition des sommes pour réaliser les travaux préparatoires aux élections et ceux la accusent la transition de ne pas respecter les règles du jeux fixées depuis de début du processus de sortie de crise. C’est le chien qui se mord la queue ??
Le pire serait le statu quo ! Rester dans ce bazar général sans espoir d’en sortir. Ca fera encore la part belle a ceux qui profitent de ce système et sortiront de nouvelles voitures neuves des concessionnaires locaux.

Il n’y a pas d’amertume dans le propos mais de l’impuissance. Impuissance a réagir face a cette partie de poker menteur ou les joueurs n’ont d’autres ambitions que d’amasser des jetons dans leur escarcelle. Impuissance a réagir face à cette augmentation de la pauvreté, ou la détresse empêche de s’intéresser a l’actualité quand la seule motivation est de survivre au quotidien. C’est à ceux qui ont la capacité de lire ces quelques lignes que ce message est adressé car la mise en garde implique une certaine forme de responsabilité. Vous ne pouvez ignorer qu’il y a des gens qui souffrent pour qu’une petite poignée profite. Meme si la grande majorité d’entre vous est aussi impuissante que moi, votre rôle comptera bientôt et votre voix sera déterminante. Ne vous trompez pas de chemin, ouvrez les yeux et regardez au delà des mirages que vous vendent ces vendeurs de reve.

enfant malagasyLa note optimiste de ce billet c’est le sourire de ces enfants. Du haut de leur insouciance, ils n’imaginent pas que c’est leur avenir que nous avons entre les mains. Ce sourire devrait être le slogan de ceux qui ont de réelles ambitions de changer ce monde, redonner l’espoir à ceux qui n’en ont plus.

Share