Category Archives: Uncategorized

Au pays du systeme D #MDG2013

Quelques fois, on se demande comment du chaos peut sortir des improbables réussites.
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir du système D malagasy. D’abord, il faut comprendre que ça ne peut fonctionner que dans un contexte et une méthode qui leur est propre ;
Donc on ne peut envisager de faire durer une voiture neuve que 3 ans. De la, une phase terminale ou les traitements sophistiquées, d’électronique, pièces d’origines et main d’œuvre hors de prix, auront raison d’une mort clinique inéluctable… C’est la que la magie opère. Un incroyable miracle qui permet à votre épave de 3 ans revient à la vie. Le plus incroyable, c’est qu’à partir de cette résurrection, votre voiture sera fonctionnelle 20 ans, au prix de nombreuses soudures, changement de moteur, adaptation de transmission et j’en passe…

Bref vous aurez compris qu’il ne faut pas s’arrêter avec des aprioris car tout peut arriver meme le plus improbable mais ça fonctionne. chatodo1

 

Pour exemple, ce chantier qui n’a certainement pas eu ce qu’il y a de plus exemplaire en matière HSEQ. Et pourtant, le résultat est la et au finale plutôt bien fait;chatodo2

 

 

Le problème avec la politique malgache, c’est qu’on veut régler un problème local avec des solutions occidentales. Quand on aura compris que certaines  méthodes  extérieures ne seront jamais adaptées au pays du systèmes D. Un pas sera fait et nous pourrons entrevoir un début de solution.

Share

Moi, JE … #MDG2013

Moi, Je !

Ce refrain commence à être un peu pénible à entendre. Il est pourtant, en plus ou moins filigrane, dans la bouche de nos politiciens. Tout revient systématiquement au MOI, ou à JE…

À quand le jour ou toute cette troupe prendra la maturité nécessaire pour conjuguer le NOUS ? Je ne pense pas qu il faille avoir le moindre espoir dans ce sens. D abord, parce les alliances ont la fâcheuse tendance à N être que pour un mobile négatif : celui de détruire ou casser. Ensuite parce qu il y a toujours des arrières pensées de trahison des le pacte établi.

Alors, puisque nous n avons pas vraiment le choix, autant tolérer le JE. Il a le mérite de mettre le personnage dans l action. En espérant qu une partie de ces actions permette de faire avancer positivement une situation générale qui perdure dans l enlisement.

Share

MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNEE DU SERPENT D’EAU

MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNEE DU SERPENT D’EAU

Serpent13« …les yeux du Serpent d’Eau vont bientôt s’ouvrir. Que ce Maître des métamorphoses nous regardent avec bienveillance, qu’il féconde avec joie les nuages de notre existence, afin qu’une pluie bienfaisante fertilise nos terres intérieures. Selon l’astrologie chinoise, l’année 2013 du Serpent s’ouvre sous de bons auspices. Après l’impétueux Dragon qui nous a fait vivre des moments éprouvants, la venue coutumière du Serpent – petit Dragon – agit comme une bouffée d’oxygène indispensable : voici venu le juste milieu. Associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… le Serpent nous apportera le recul nécessaire à la réflexion, avant toute création. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent. Un peu de ralenti dans la valse des événements… L’ouverture d’esprit et l’amour feront partie des must de cette année 2013 : Profitez à merveille de ce Serpent d’eau … »

Share

1000 ans

1000 ans vous surveille !

Ces colosses de l’allée des Baobabs semblent rire de la bêtise humaine. Comment un petit feu de paille pouvait égratigner ces géants fiers et majestueux ?
Une larme, pourtant, semble perler sur l’un d’eux. Mais ce n’est pas de joie, hélas. Cela fait plus de 1.000 ans qu’il surveille les environs, vois les saisons se livrer bataille, la végétation et certaines espèces gagner du terrain les uns sur les autres. Notre Baobab ne comprend plus que les hommes du début, en harmonie avec leur environnement, respectant la vie, qu’elle soit dans les arbres, les animaux, les pierres ou les rivières. Ces hommes depuis 200 ans transforment ce qui était si beau en  désolation, désert et solitude.
Quand l’espoir renait lorsqu’une poignée d’entre eux décide de reconstruire ce qu’ils avaient détruits, une petite poignée s’empresse de raser le tout, tuant au passage ces jeunes plants qui devaient assurer la relève pour le prochain millénaire. Cette larme ne tombera pas car il est fier. Sa posture droite que les ans et les aléas climatique n’ont pas fait plié, doit nous servir d’exemple dans nos actions du quotidien, face à ce déchaînement de négativité.

Au sens symbolique, il y a beaucoup a apprendre de cette image. Madagascar est un corps et a une âme. Il ne tient qu’à nous de redresser ce corps, et à nous de retrouver cette âme, si d’aventure elle s’était égarée.

Par quoi commencer ?
D’abord par le commencement ; comprendre que l’on existe d’abord.
Ensuite découvrir que l’on existe dans un environnement.
De la, permettre à ceux qui n’ont pas les même idées que nous de les comprendre, et tenter de comprendre en retour ce qui nous différentie.

Ce B A, BA nous ramène a notre quotidien. Pas besoin d’être dirigeant, politicien, pour remettre du simple BON SENS dans nos relations humaines.

Ozo

Share