Etat des lieux bois de rose #Madagascar

Selon La Gazette DGI

rondin1

La liste des personnes et des sociétés ayant exporté du bois de rose en 2009

– ANONA Etienne (Antalaha)

– BEKASY Johnfrince (Antalaha)

– BEMATANA Martin (Antalaha)

– BETSIAROANA Jean Galbert (Antalaha)

– BEZOKINY Christian Claude (Antalaha)

– BODY Thierry (Antalaha)

– CHAN HOY LANE Kara (Antalaha)

– DESIRE (Antalaha)

– GUERRA William (Antalaha) Continue reading Etat des lieux bois de rose #Madagascar

Share

L exemple vient d en haut #Madagascar

image

Le president de l Assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy avait il besoin du dernier 4×4 Touota V8 2016.

ce n est pourtant pas ses missions a Andapa qui nécessitent l emploi de ce genre de monstre, vue le peu de fois où il y va.  C est encore moins l état de la route pour se rendre à son domicile. Son Nissan est largement assez gros pour déjà se faire remarquer.

C est sans doute par jalousie que le Ministre Ralava Raboarimisa a bloqué depuis 6 mois un projet de la banque mondiale  pour la protection des espaces protégés, forêts… Simplement parce que dans ce programme d acquisition d équipement, il n y avait pas son véhicule 4×4 dans la liste. Après avoir cédé à ses caprices, la banque mondiale s est vu réclamé non pas le modèle Toyota V8 2015, mais le tout récent 2016. La folie des grandeurs et le peu de réalisme de ces dirigeants sont la raison du dégoût du peuple en leur endroit. Si encore il y avait des résultats.

 

 

Share

Le monde en 2030 selon la CIA

Le monde en 2030 selon la CIA

le-monde-en-2030-selon-la-cia

Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux Etats-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. Bien qu’il s’agisse, évidemment, d’une vision très partielle (celle de Washington), élaborée par une agence (la CIA) dont la mission principale est de défendre les intérêts des Etats-Unis, le rapport stratégique du NIC présente un intérêt indiscutable : il résulte d’une mise en commun – révisée par toutes les agences d’intelligence américaines – d’études élaborées par des experts indépendants de plusieurs universités et de nombreux pays (Europe, Chine, Inde, Afrique, Amérique Latine, monde arabo-musulman, etc.).

Continue reading Le monde en 2030 selon la CIA

Share

Banane Monsieur le prensident #Madagascar

Monsieur le Président, nous voilà au seuil d’une nouvelle année, et vous allez bientôt célébrer le deuxième anniversaire de votre mandat. Laissez-moi d’abord vous souhaiter, sobrement, sans fastes ni trompettes, une bonne année. Bonne année, bonne santé. La prospérité, le confort   D’autres en ont certainement plus besoin que vous ou vos proches… Je vous souhaite d’avoir de la vision pour arrêter de naviguer à vue, du cran pour rompre avec les mauvaises habitudes et les mauvaises personnes, de la détermina­tion pour amorcer enfin les projets que vous aviez pour ce pays et pour lesquels ceux qui vous ont élu vous ont mis à cette place, et de l’honnêteté, pour arrêter de vous voiler la face et de mentir par la même occasion à vos compatriotes.
Car, Monsieur le Président, contrairement à ce que vous semblez le croire (ou voulez le faire croire), et contrairement au ton apaisant de vos vœux à la Nation, tout ne va pas bien. Nous n’avons fait aucun pas significatif vers le développement. Tout n’est que saupoudrage, illusions et mirages. Les visages de la pauvreté ne cessent d’évoluer et de se réinventer, la classe moyenne n’existe presque plus, les gens mangent du chien, des rats ou des ordures, vivent les pieds dans l’eau. Mais le savez-vous seulement   En dehors de vos sorties médiatiques et médiatisées, jetez-vous un seul regard à cette population qui survit dans cette gigantesque poubelle qu’est devenue Madagascar
et aux commandes de laquelle vous vous trouvez
Femmes, hommes, jeunes, vieux, enfants, nourrissons…chacun avec ses problèmes qui pourraient vous sembler dérisoires, mais dont le cumul tue à petit feu l’âme même de la Nation. « Vais-je trouver à manger aujourd’hui   »,« Les chaussures de mon fils sont usées jusqu’à la corde mais je ne peux pas lui en offrir d’autres, que
faire   »,« Mon père est gravement malade mais l’hospitaliser coûterait trop cher…Il est assez vieux, alors… », « Je ne veux pas garder cet enfant. Je ne peux plus subvenir à ses besoins. Je veux le donner. », « J’aimerais continuer mes études mais mes parents n’en ont plus les moyens… » Autant de suppliques silencieuses qui ne sont peut-être que des broutilles face à vos « soucis » Monsieur le Président… Mais entre deux vols, entre deux réunions, entre deux parapheurs, ouvrez vos oreilles, ouvrez vos yeux, ouvrez votre cœur et entendez leurs voix… Elles ne sont pas encore d’outre-tombe mais, malheureusement, dans les conditions de vie actuelles, on peut rapidement passer de vie à trépas à Madagascar. Il suffit d’un rien…
Monsieur le Président, nous ne quémandons pas votre pitié. Nous ne voulons pas de vos discours. Nous voulons « juste » que vous nous démontriez que vous vous préoccupez réellement de notre sort. « Asa sy faharetana fa tsy fahagagana no hiteraka an’izany » disiez-vous.Travail  Retroussez vos manches, restez à Madagascar, parlez avec la population, travaillez pour elle. Patience   Accélérez un peu le pas s’il vous plait car des vies se brisent chaque jour, souvent de façon irréversible. Nous n’attendons aucun miracle de vous, « juste » une stratégie éclairée et réaliste, des actions concrètes, moins de cravates bleues et de distributions de vivres « pour la forme », mais plus d’humanité, de prise de responsabilité et d’initiative.
Monsieur le Président, les luttes pour le pouvoir (et ses avantages) auxquelles vous et vos semblables vous livrez nous écœurent profondément. Mais vous avez été élu (même à l’issue d’élections frelatées et insipides) et vous avez été assigné à ce poste pour 5 ans. Soit. Nous nous devons de respecter cet état de fait. Nous attendons. Nous vous surveillons, c’est notre droit. La redevabilité ne doit plus être un simple slogan mais un modus operandi permanent.
Alors, bonne année Monsieur le Président ! Commencez-la du bon pied. Descendez de votre tour d’ivoire. Montrez-nous que vous voulez aller de l’avant. Serrez-vous la ceinture. Faites des économies pour faire face aux prochaines inondations : annulez la présentation de vœux du 8 janvier ! Envoyez des cartes de vœux à vos invités. Renoncez au luxe de la vie de palais. Ceux qui raisonnent comprendront, les parasites s’insurgeront. La balle est dans votre camp…

Ketakandriana Rafitoson

De L’express de Madagascar

Share

Affabulations des médias affaire Nicole

De qui se moque t on ?

la MAE se permet d envoyer un communiquer que l affaire Nicole n est qu une affabulation des médias. image

La presidence relaie même celui ci ! Pauvre Nicole victime de ces méchants détracteurs médias. ESL et agence publique ont vraiment du boulot pour redresser l image du président. Ils pourront faire toutes les manœuvres, mais tant qu il y aura cet entourage d incompétents corrompus dans son très proche entourage, il ne pourra jamais se défaire de cette image de faible !

 

Share

Courage daholo SAVA #MADAGASCAR

COURAGE DAHOLO

Cette région est pourtant le site d extraction de la plupart des bois précieux , palissandre, bois de rose .

Pourquoi cautionner cette illégalité, quand on sait que personne n est en mesure et/ou n a aucune volonté d empêcher ce traffic

le résultat est que les routes sont détruites, et les forêts réduites à l état de bosquet. Les ressources se chiffrent pourtant en milliard de dollars .

image

 

Share

Vol Inaugural de Turkish Airlines #Madagascar

Enfin l’Open sky devient une réalité. La compagnie Turkish Airlines inaugure son 1er vol sur Antananarivo.

Nous aurions préféré Ethiad ou Emirates … mais n’allons pas faire la fine bouche, d’autant que c’est vraiment la 1ere déclaration du président Hery Rajaonarimampianina qui est suivi d’effet !

Mais il y a de quoi s’interroger tout de meme. Y a t il autant d’echange touristiques, commerciaux ou industriels avec la Turquie pour justifier 3 vols hebdomadaires avec un A340 ?

Quand on voit les 1ers passagers l’islamisation de Madagascar semble bien etre en marche. De nombreux recruteurs de DAESH avaient leurs bases arrières, non pas en Syrie , mais en Turquie. L’afflux des migrants sur l’Europe sont bien entrés par cette porte. L’aide de 2 milliards d’Euro qui viennent d’accorder les membres de l’Union Européenne ne servirait elle pas à la promotion d’une ligne qui sera à coup sur déficitaire.

Madagascar, un pays fragile, un peuple démuni, oublié de ses dirigeants est un terreau fertile pour ces recruteurs de la terreur.

Restons vigilants

 

 

Share

Et c ‘est reparti Corruption Francophonie #Madagascar

On a cru comprendre dans les médias que ce sommet de la Francophonie ne verrait pas le jour faute de budget selon le DG Mamy Rajaobelina.

Pourtant on apprend qu’un contrat de 6 millions d’Euro a été signé avec ESL pour la partie démarche marketing, lobbying international , etc…

La ou notre surprise est plus important encore, c’est qu’il n’y aurait besoin que de 3 Millions pour réaliser ces opérations de lobby. Au meme moment un proche du président Hery Rajaonarimampianina est inquiété par les autorités francaise avec une somme anormalement importante en espece. Bref , s’agirait il d’avance en espece de ce fameux contrat ?

c est la question qu il faudra poser à Nicole …

image image image

Share

Chacun ses Priorités #Madagascar #Parisattacks

Curieusement les événements de Paris le 13 novembre 2015 laissent le meme sentiment d’impuissance que ceux du Nine Eleven 9/11. Un étrange sentiment de rage et de résignation face à ces atrocités. Face à la bestialité et l’inhumanité de certain « homme » , on pense plutôt à vouloir ignorer que cela se passe ici et maintenant. En plus sous nos fenêtres.
Cette guerre déclenché pourtant depuis de nombreuse année ne semblait pas nous concerner tant nous sommes loin et que la banalisation des médias insensibilise jusqu’au jour ou ça nous touche de près. Jean-Jullien_illustration_Peace-for-Paris_attacks_dezeen_square
Ces événements touchent la France, le peuple Francais. Mais ils nous touchent nous aussi car parmi eux, il y avait des amis de Madagascar tout aussi concernés que nous sur l’avenir de notre pays.
Alors non, je ne veux pas être de ceux qui sont abattus par ce moment. Non je ne serai pas de ceux qui penseront ; « à semer le vent, ils récoltent la tempête » . Je suis de ceux qui se sentent concernés par ce drame qui a touché nos enfants, nos parents. Cette fibre amicale doit toujours nous animer car le combat qui vient ne sera gagné que parce que tout le monde y sera impliqué.
Nous devons penser, des a présent, à un avenir commun. La France et leurs alliés ont besoin d’une base de confiance réciproque avec leur amis partenaires. Madagascar peut servir de base et de modèle ou la coopération peut jouer un rôle de développement économique et créer cette stabilité. Madagascar a besoin, non pas d’une aide mais de partenariat qui peuvent développer les idées qui germent auprès de notre secteur privé.
Ensemble nous pouvons travailler sur un réel échange de capacité ou la confiance réciproque scelle la pérennité de l’initiative. Il ne s’agit pas la de conviction d’un reve au pays des Bisounours. Il s’agit bien d’un partage ou une vrai collaboration peut être engagée.
On suppose Madagascar et les Comores  comme une terre fertile ou les Djihadistes peuvent commencer à recruter pour des actes similaires à ceux de Paris. Montrons leur qu’il n’en est rien. Faisons montre d’une réelle volonté de travailler la main dans la main et ces réussites pourront être les victoires des batailles de demain.
Je crois fermement à l’Humanité, je crois en notre capacité et je suis convaincu de notre potentiel.
Stoppons le Terrorisme , développons nos capacités !
notafraid
Ah Oui , j’oubliai. Et ne venez pas pas me rabattre les oreilles avec les Iles éparses. Ca a toujours appartenu à Madagascar. Mais quel intérêt de les récupérer maintenant. La stupidité de certaines associations m’exaspère. Laissez la France ou autre pays faire les études pour cerner avec précision la localisation et dimension du gisement. Apres il suffira de réclamer notre droit au moment de l’exploitation.

Share
serial rss